La série 901 regroupait historiquement des antigènes de haute fréquence qui n'étaient rattachés à aucun système de groupe sanguin. Avec l'identification progressive de leurs bases moléculaires, plusieurs de ces antigènes ont été transférés vers de nouveaux systèmes et la série 901 s'est fortement réduite.
La signification clinique dépend de l'antigène concerné. Certains anticorps peuvent provoquer des réactions hémolytiques transfusionnelles, tandis que d'autres semblent peu ou pas cliniquement significatifs.
901009 : AnWj (Anton)
Rapporté en 1982 comme allo-anticorps à un antigène appelé Anton, et en 1983 comme un auto-anticorps à un antigène appelé Wj. En 1985, il a été démontré que les deux anticorps détectaient en fait le même antigène, qui a été nommé AnWj. L'antigène AnWj négatif a été découvert chez deux femmes israéliennes et une famille arabo-israélienne. Initialement, il a été associé au système Luthéran (Lu15) du fait de sa faible activité chez les patients Lu(a-b-). Une association semble apparaitre avec la glycoprotéine CD44 qui porte également les antigènes du système Indian. L'antigène AnWj est détruit par le DTT.
L'anti-AnWj a déjà été à l'origine d'un cas sévère de réaction post-transfusionnelle alors qu'aucun cas de maladie hémolytique du nouveau-né n'a été décrit.
901015 : ABTI
Initialement dans la collection associée avec l'antigène Vel. En 2014, l'antigène Vel est devenu un nouveau système de groupe sanguin et l'antigène ABTI a ainsi intégré la série 901. Le lien entre cet antigène et le Vel reste d'actualité. L'antigène ABTI est affaibli lorsque l'antigène Vel est négatif. Inversement, lorsque l'antigène ABTI est négatif, l'expression de l'antigène Vel est affaibli. Le phénotype ABTI négatif a été décrit chez 3 femmes d'une même famille israélienne et deux allemandes.
Alors que l'anticorps ABTI a été découvert chez 5 femmes, aucune maladie hémolytique du nouveau-né n'a été constatée. Ils sont de type IgG1 et IgG3. L'incidence transfusionnelle n'est pas connue car aucune de ces personnes n'a été transfusée.
901017 : LKE
L'antigène, LKE semble lié à l'antigène Pk (l'expression de l'antigène LKE est inversement proportionnelle à l'expression de l'antigène Pk). Il apparaît plus faible chez les sujets P2, A1 et A1B. L'antigène LKE est très bien exprimé à la naissance. Il est résistant aux traitements à la papaïne, la ficine, la trypsine et le DTT. Les anti-LKE sont de classe IgM qui n'ont jamais conduit à des réactions transfusionnelles ou de maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN).