La série 901 regroupe les antigènes de grande fréquence (HFA), présents chez plus de 90% des individus, qui n'ont pas pu être associés à un système de groupe sanguin. Aucun des antigènes de la série 901 n'est détruit par les enzymes protéolytiques : ficine, papaïne, trypsine, alpha-chymotrypsine, pronase ainsi que par le DTT. Les anticorps de la série 901 sont potentiellement dangereux lors des transfusions sanguines et trouver des concentrés de globules rouges compatibles est très difficile.
901009 : AnWj (Anton)
Rapporté en 1982 comme allo-anticorps à un antigène appelé Anton, et en 1983 comme un auto-anticorps à un antigène appelé Wj. En 1985, il a été démontré que les deux anticorps détectaient en fait le même antigène, qui a été nommé AnWj. L'antigène AnWj négatif a été découvert chez deux femmes israéliennes et une famille arabo-israélienne. Initialement, il a été associé au système Luthéran (Lu15) du fait de sa faible activité chez les patients Lu(a-b-). Une association semble apparaitre avec la glycoprotéine CD44 qui porte également les antigènes du système Indian. L'antigène AnWj est détruit par le DTT.
L'anti-AnWj a déjà été à l'origine d'un cas sévère de réaction post-transfusionnelle alors qu'aucun cas de maladie hémolytique du nouveau-né n'a été décrit.
901015 : ABTI
Initialement dans la collection associée avec l'antigène Vel. En 2014, l'antigène Vel est devenu un nouveau système de groupe sanguin et l'antigène ABTI a ainsi intégré la série 901. Le lien entre cet antigène et le Vel reste d'actualité. L'antigène ABTI est affaibli lorsque l'antigène Vel est négatif. Inversement, lorsque l'antigène ABTI est négatif, l'expression de l'antigène Vel est affaibli. Le phénotype ABTI négatif a été décrit chez 3 femmes d'une même famille israélienne et deux allemandes.
Alors que l'anticorps ABTI a été découvert chez 5 femmes, aucune maladie hémolytique du nouveau-né n'a été constatée. Ils sont de type IgG1 et IgG3. L'incidence transfusionnelle n'est pas connue car aucune de ces personnes n'a été transfusée.
901017 : LKE
L'antigène, LKE semble lié à l'antigène Pk (l'expression de l'antigène LKE est inversement proportionnelle à l'expression de l'antigène Pk). Il apparaît plus faible chez les sujets P2, A1 et A1B. L'antigène LKE est très bien exprimé à la naissance. Il est résistant aux traitements à la papaïne, la ficine, la trypsine et le DTT. Les anti-LKE sont de classe IgM qui n'ont jamais conduit à des réactions transfusionnelles ou de maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN).