Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Formation

Formation des globules rouges


La formation des globules rouges débute au stade embryonnaire au niveau du sac vitellin, puis vers le 3ème mois, le foie va prendre le relais de la production d'hématies pour laisser sa place à la moelle osseuse à partir du 5ème mois. Les globules rouges seront donc produits par la moelle osseuse le reste de la vie dans les os plats (côtes, sternum, calvaria, os caxaux, calvicules) et aux extrémités des os longs. Cette production est appelée érythropoïèse.

Dans la moelle osseuse, les cellules souches pluripotentes vont se différencier pour donner les progéniteurs des globules rouges (BFU-E, CFU-E). Ces précurseurs des globules rouges vont continuer à se diviser et vont perdre leur noyau et se charger en hémoglobine pour rejoindre la circulation sanguine. La durée de vie des globules rouges est de 120 jours.

 

Ligné érythrocytaire

 

Formation des antigènes des hématies


La biosynthèse des antigènes des globules rouges peut être soit directement le produit du gène, soit le gène produit une glycotransférase conduisant à la glycosylation des protéines. Lorsque l'antigène est le produit direct du gène (comme les antigènes M, N, S, s), c'est la séquence des acides aminés terminaux de la chaîne polypetidique qui joue le rôle le plus important dans la structure responsable de la réactivité antigènique. Alors que pour les gènes produisant des enzymes, les glycosyltransférases (comme les antigènes A, B, H), c'est lors de la glycosylation des chaines polypeptidiques par ces glycosyltransférases que la réactivité antigènique est induite.

 

Synthèse des glycoprotéines :

Une séquence de l'ADN est transcrite en ARN pré-messager dans le noyau de l'érythroblaste. Cet ARN pré-messager va subir un épissage qui va permettre d'avoir l'ARN messager (ARNm) définitif. L'ARNm va ensuite passer dans le cytoplasme du globule rouge, où une coiffe va se fixer à l'extrémité. Cette coiffe permet à l'ARNm d'être recruté par les ribosomes pour être traduit en chaînes polypeptidiques constituées d'acides aminés.

Séquençage de l'ADN

Ces chaînes polypeptidiques vont subir des transformations dans le réticulum endoplasmique rugueux (RER), puis être transportées dans le réticulum endoplasmique lisse (REL) afin de devenir une protéine. Cette protéine va être glycosylée (ajout de parties glucidiques) à l'aide de glycosyltransférases dans l'appareil de Golgi afin de devenir une glycoprotéine. La glycoprotéine synthétisée va être transportée par des vésicules de sécrétion, qui vont migrer vers la membrane cellulaire avec laquelle elles vont fusionner.

Formation des antigènes

 

Synthèse des glycolipides :

Certains antigènes de groupes sanguins sont constitués de glycolipides. Ici, la biosynthèse des glycolipides est plus simple que pour la synthèse des glycoprotéines.

Les lipides du cytoplasme vont être glycosylés par les glycotransférases produits par les gènes des groupes sanguins dans l'appareil de Golgi pour donner des glycolipides. Ces glycolipides vont être transportés jusqu'à la membrane du globule rouge par les vésicules de sécrétion.