Différentes techniques de RAI
Il est intéressant de voir comment on définit une réaction positive, d'une réaction négative selon la technique employée :
Technique en tube :
Technique en microplaque (technique magnétisée de Diagast) :
Technique en filtration :
Interprétation d'un dépistage
Le dépistage ne permet en aucun cas de déterminer la spécificité de l'anticorps présent chez le patient. Il permet simplement de dire s'il y a présence ou absence d'anticorps. Attention, un résultat négatif en dépistage ne signifie pas l'absence d'anticorps d'une façon certaine. Car comme toute analyse en laboratoire, le dépistage possède une limite de détection qui dépend de la technique utilisée. Les résultats peuvent également différer d'une technique à l'autre selon les spécificités de la technique. Et la négativité de toutes les techniques ne signifie pas non plus d'absence d'anticorps mais l'absence d'anticorps détectable.
Interprétation d'une identification
Cette recherche de l'anticorps dans le sérum ou le plasma ne présente le plus souvent aucune difficulté et l'utilisation de 1 voire 2 panels d'identifications suffit à déterminer avec certitude l'anticorps du patient. Afin de valider un anticorps, il faut s'assurer de plusieurs choses :
- la concordance exacte des résultats sur le panel
- qu'il y ait au moins 3 hématies avec un résultat positif et 3 hématies avec un résultat négatif
- déterminer si c'est un auto ou un allo anticorps
- Vérifier qu'il n'y a pas un autre anticorps masqué
La concordance des résultats du panel signifie qu'il faut que les antigènes du panel d'identification, spécifiques à cet anticorps soient positifs sur toutes les hématies et négatifs lorque l'hématie est dépourvue de l'antigène. La discordance dans ces résultats ne permet pas de valider l'anticorps suspecté. Il faudra donc réaliser des analyses supplémentaires (voir difficultés).
Lorsqu'il y a une concordance exacte, il est important de s'assurer qu'il y a au moins 3 résultats négatifs sur le ou les panels et 3 résultats positifs. Le nombre de trois a été déterminé par des études statistiques et qui évitent une réaction anticorps-antigène statistiquement aléatoire.
Lorsque l'anticorps est défini, il faut savoir si l'individu possède l'antigène correspondant. Dans ce cas, on a trouvé un auto-anticorps, sinon, on parle d'allo-anticorps. Les auto-anticorps ne sont pas dangereux en transfusion.
Les hématies du panel possèdent plusieurs antigènes des différents systèmes. La réaction positive d'une hématie peut être due spécifiquement à un anticorps déterminé, mais également à d'autres anticorps éventuellement présents chez le patient. Il est donc indispensable de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres anticorps présents dans le plasma du patient. Pour cela, on peut utiliser plusieurs panels d'identification ou des techniques qui éliminent du plasma l'anticorps trouvé, sans détériorer l'anticorps éventuellement masqué.