Absence de correspondance exacte
Il arrive parfois que les résultats de l'identification ne correspondent pas spécifiquement à un anticorps. Alors, il faut rechercher dans d'autres directions.
Anticorps ne réagissant qu'avec des hématies homozygotes :
Le terme homozygote signifie que l'antigène est en "double dose" sur les hématies. Par exemple, pour le système Duffy (FY), on parle d'hématies FY1 homozygotes lorsque le patient est FY : 1,-2. Ainsi, les globules rouges possèdent environ deux fois plus de sites antigèniques FY1 qu'une hématie hétérozygote (FY : 1,2). Les hématies auront donc plus de facilité à provoquer une réaction antigènes-anticorps.
Dans certains cas, le faible taux d'anticorps dans le sérum ou le plasma ne permet pas de réagir avec toutes les hématies possédant les antigènes correspondants à l'anticorps. Les hématies agglutinantes correspondent dans ce cas, aux hématies homozygotes. On arrive donc à déterminer l'anticorps présent en ne recherchant que la positivité des hématies homozygotes.
Anticorps dirigés contre des antigènes composés :
Certains anticorps sont spécifiques aux antigènes composés. Par exemple, pour l'anti-ce, les anticorps érythrocytaires ne vont réagir qu'avec les hématies possédant à leur surface les antigènes c et les antigènes e. Il en existe d'autres comme l'anti-Ce, l'anti-cE et anti-CE. L'anti-Ce donne la même image que l'anti-C, cet anticorps est donc souvent rendu anti-C. L'anti-cE est rendu anti-E car présente la même image que ce dernier. L'anti-CE ne peut pas être détecté avec les panels d'identification actuels. Les anticorps composés sont très rares.
Anticorps dirigés contre un antigène non déterminé sur le panel :
Les panels d'identification sont testés pour les systèmes les plus immunogènes (RH, KEL, FY, LE, MNS, P, LU), mais d'autres antigènes des groupes sanguins existent regroupés dans d'autres systèmes, collections, série 700, série 901. Il se peut que les anticorps du patient réagissent avec d'autres antigènes non déterminés sur le panel d'identification.
Pour trouver ces autres anticorps, il existe un autre panel appelé panel de référence ou panel du CNRGS (Centre national de référence pour le groupe sanguin), qui possède des spécificités antigéniques plus importantes, même si tous les antigènes ne sont pas testés.
Poly-immunisation :
Un individu peut s'immuniser contre plusieurs antigènes des globules rouges. Cette poly-immunisation conduit donc à des résultats particuliers sur les panels d'identification. Pour parvenir à trouver tous les anticorps dans le sérum ou le plasma, il faut faire une recherche par élimination. C'est-à-dire qu'on va déterminer les anticorps qui ne sont pas présents dans le sang du patient. Par déduction, on va donc trouver les autres anticorps. Il faudra ensuite valider chacun des anticorps comme lorsqu'on trouve un seul anticorps avec des autres techniques (plusieurs panels d'identification, fixation-élution ...).
Pan-agglutination
La pan-agglutination signifie qu'on a une réaction positive sur la totalité du panel d'identification. Dans ce cas, le témoin autologue permet de nous orienter. Le témoin autologue consiste à mettre en contact les hématies du patient avec son propre sérum ou plasma dans les mêmes conditions que l'identification.
Témoin Auto positif :
Si le témoin autologue est positif avec une intensité égale ou supérieure à l'identification, cela signifie que les anticorps du patient réagissent contre ses propres antigènes. Il s'agit probablement d'un auto-anticorps (attention s'il y a eu une transfusion récente, cela peut venir d'un conflit anticorps-antigène). Afin de confirmer cela, il faut réaliser un test direct à l'antiglobuline (TDA). Il est important également de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres anticorps associés à cet anticorps. Pour déterminer cela, il faut réaliser une auto-adsorption ou une allo-adsorption.
Témoin Auto négatif :
Le témoin autologue négatif exclut la présence d'un auto-anticorps.
La pan-agglutination peut être due à la présence d'une poly-immunisation (plusieurs anticorps). On suspecte cela lorsqu'on a des intensités différentes sur les résultats du panel. L'expérience du technicien du laboratoire est alors importante afin de déterminer les éventuels anticorps grâce aux intensités, et ainsi choisir les méthodes appropriées pour confirmer ses suppositions (Allo-adsorption, Auto-adsorption, traitement au DTT ...).
La pan-agglutination du panel d'identification avec un témoin autologue négatif peut aussi être due à la présence d'un anticorps dirigé contre un antigène de haute fréquence, c'est-à-dire dirigé contre 99,9% des hématies de la population. Dans ce cas, il faut rechercher l'absence de l'antigène de grande fréquence chez le patient. Par exemple, lorsqu'on a un patient de groupe A, il faut penser qu'il peut être A1 et donc avoir un anti-H. Si le patient est KEL:1, on recherche s'il n'est pas KEL:-2. Le phénotype étendu est donc réalisé pour rechercher les autres antigènes absents et contre lesquels le patient aurait pu s'immuniser. Il faudra ensuite réaliser une allo-adsorption afin de rechercher les autres anticorps pouvant être présents chez le patient.