Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Réalisation

Réalisation et interprétation d'un groupage ABO


Le groupage sanguin ABO est la seule recherche qui comporte deux épreuves : l'épreuve globulaire (Beth-Vincent) et l'épreuve plasmatique (Simonin-Michon). Ce groupage comporte cette spécificité du fait que chaque individu d'un groupe comporte les anticorps dirigés contre les antigènes du système ABO qu'il ne possède pas.

A la naissance, le groupe ABO est défini génétiquement dans le noyau de l'érythroblaste (précurseur du globule rouge), il n'existe pas d'anticorps dirigés contre les autres antigènes du système ABO. Cette immunisation se réalise au cours des 3 premiers mois de la vie, lorsque le corps du nouveau-né est exposé aux différents germes de l'environnement. Cette exposition conduit à la création d'anticorps notamment les anticorps des groupes sanguins, le système ABO n'étant pas exclusivement d'origine érythrocytaire. Ces anticorps sont dits "naturels".

 

Epreuve globulaire (Beth-Vincent) :

Cette épreuve consiste à mettre en évidence les antigènes du systeme ABO à la surface des globules rouges du patient à l'aide d'anticorps (antisérum) spécifiques afin de déterminer le groupe ABO du patient. Lors de cette épreuve, il doit être utilisé un anti-A, un anti-B et un anti-A,B (l'anti-B ne doit pas reconnaitre le B acquis, l'anti-A ou/et l'anti-AB doivent reconnaitre les Ax). L'anti-A permettra de reconnaitre les individus possédant les antigènes A; l'anti-B les individus possédant l'antigène B et l'anti-A,B les individus possédant l'antigène A et/ou l'antigène B.

 

Epreuve plasmatique (Simonin-Michon) :

Cette épreuve consiste à mettre en évidence les anticorps du système ABO contenus dans le plasma du patient à l'aide de globules rouges de groupe ABO connu. Lors de cette épreuve, il est utilisé des globules rouges de groupe A1 et des globules rouges B (hors difficulté de groupe). Un individu de groupe A possède les anti-B, le plasma conduira à une agglutination avec les globules rouges de groupe B ou de groupe AB. Un individu de groupe B possède des anti-A et des anti-A1, le plasma conduira à une agglutination avec les hématies de groupe A. Les individus O possèdent des anti-A, des anti-B, des anti-A,B et des anti-A1, le plasma conduira à une agglutination avec les hématies A, B et AB, alors que les individus de groupe AB ne possèdent pas d'anticorps, il n'y aura donc aucune réaction avec les différentes hématies.

 

Interprétation des groupes possibles :

Tableau des résultats des groupages sanguins

Le groupage ABO pour être valide doit être déterminé sur deux prélèvements sanguins distincts (réalisés à deux moments différents ou par deux infirmières). Cette nécessité s'explique par le fait que les groupages sanguins sont essentiellement utilisés pour la réalisation des transfusions sanguines et qu'une erreur de groupe sur une réalisation pourrait conduire au décès possible du patient dès la première transfusion.

 

Phénotypage "standard"


En France, le phénotypage consiste à déterminer le phénotype des systèmes Rhésus (RH) et Kell (KEL), les plus immunogènes : c'est à dire pouvant conduire à une immunisation (fabrication de l'anticorps) lors de l'introduction dans la circulation sanguine d'un antigène incompatible (transfusion sanguine ou grossesse). Ce phénotypage doit comporter deux déterminations comme pour le groupage ABO.

Les antigènes recherchés sont donc l'anti-D (le resultat est souvent associé au groupe ABO : A+, O-), l'anti-C, l'anti-c, l'anti-E, l'anti-e pour le système Rhésus et l'anti-Kell pour le système Kell. Seul quelques antigènes de ces systèmes sont recherchés.

 

Phénotypage étendu


Ce phénotypage utilise le même principe que le phénotypage "standard", mais sur d'autres antigènes moins immunogènes, mais pouvant être dangereux lors de transfusion sanguine, appartenant à d'autres systèmes MNS, P1, LU, KEL, LE, FY, JK ...

 

Lecture des différentes réactions par techniques


Il est intéressant de voir comment on définit une réaction positive d'une réaction négative selon la technique employée :

 

Technique saline, après centrifugation et remise en suspension des culots :

Photo du groupage en technique saline

 

Technique en microplaque, après centrifugation ou éventuellement application d'un champ magnétique et remise en suspension des culots :

Photo du groupage réalisé en microplaque

 

Technique en filtration, après centrifugation  :

Photo d'un groupage réalisé en filtration