Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Adsorptions

Auto-Adsorption


Cette technique est utilisée afin d'adsorber les auto-anticorps du plasma avec les globules rouges du patient. Elle est utilisée en cas de pan-agglutination avec présence d'auto-anticorps, permettant ainsi d'identifier les éventuels anticorps érythrocytaires présents chez le patient et masqués par les auto-anticorps.

L'auto-adsorption consiste à mettre en contact les hématies du patient avec son propre plasma, afin d'éliminer les auto-anticorps présents dans le plasma du patient. Cette étape s'effectue à la température optimum de l'anticorps à adsorber et doit parfois être réalisée plusieurs fois. Le plasma adsorbé sera ensuite testé sur un panel d'identification pour déterminer les éventuels autres anticorps présents dans le sang du patient.

Cette technique doit être utilisée en priorité par rapport à l'allo-adsorption; mais elle ne peut pas être utilisée en cas de transfusion récente (moins de 3 mois), car les globules rouges du patient sont mélangés avec les hématies transfusées. Ainsi, les éventuels autres anticorps dirigés contre les hématies transfusées risquent d'être adsorbés.

Schéma explicatif de l'auto-adsorption

 

Allo-Adsorption


Cette technique est utilisée pour adsorber un anticorps sur des globules rouges spécifiques. Elle est utilisée en cas de pan-agglutination ou en cas de mélange complexe d'anticorps présents dans le sang du patient afin d'identifier tous les anticorps érythrocytaires présents chez le patient.

L'allo-adsorption consiste à mettre en contact le plasma du patient avec des globules rouges dont le phénotype étendu est connu, afin d'éliminer les anticorps du plasma ou du sérum du patient. Cette étape s'effectue à la température optimum de l'anticorps à adsorber et doit parfois être réalisée plusieurs fois. Les hématies choisies doivent être le plus proche possible du phénotype étendu des globules rouges du patient et peuvent être traitées par une enzyme, afin de supprimer les systèmes sensibles aux traitements enzymatiques et ainsi faciliter la sélection de l'hématie. Ce traitement évitera l'adsorption des anticorps dirigés contre les antigènes détruits par l'enzyme. Le sérum ou plasma adsorbé sera ensuite testé sur un panel d'identification afin de déterminer les éventuels autres anticorps présents dans le sang du patient.

Cette technique présente un risque d'erreur dans la sélection des hématies adsorbantes pouvant conduire à un résultat erroné, du fait d'avoir adsorbé éventuellement un autre anticorps. En cas d'adsorption d'un auto-anticorps, un éventuel allo-anticorps dirigé contre un antigène de grande fréquence va être également adsorbé, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas de transfusion.

Schéma explicatif de l'allo-adsorption

 

Techniques


Il existe plusieurs techniques afin de réaliser l'adsorption. La réalisation de l'adsorption sur hématies traitées par enzymes protéolytiques (papaïne, ficine) est souvent utilisée. Il est également possible de réaliser l'adsorption sur des hématies natives en utilisant une solution de basse force ionique afin d'accélérer l'adsorption.

La technique utilisant l'enzyme protéolytique a l'avantage de simplifier la sélection des hématies pour l'adsorption, car l'enzyme va détruire certains systèmes de groupes sanguins. Mais elle ne peut pas être utilisée lorsque les anticorps à adsorber ne donnent pas de réaction positive sur des hématies traitées par enzymes protéolytiques.

L'adsorption est le plus souvent réalisée à 37°C. Mais lorsque l'anticorps a une température optimum à 4°C, celle-ci sera réalisée à 4°C. Il est même possible de réaliser une adsorption à 4°C puis à 37°C.

Lorsqu'on réalise une allo-adsorption afin d'éliminer un anticorps du plasma ou du sérum, les hématies adsorbantes doivent être porteuses de l'antigène correspondant à l'anticorps identifié ou suspecté et doivent respecter le phénotype élargi du patient. Lorsque le phénotype du patient n'est pas connu, car ayant été récemment transfusé, il faut utiliser des hématies complémentaires afin d'adsorber des anticorps différents éventuellement masqués par l'auto-anticorps ou l'anticorps dirigé contre des antigènes de grande fréquence. On constate dans ce cas, que l'analyse devient complexe et l'interprétation sera également difficile pour éviter toute erreur.

Dans certains cas, il est intéressant d'utiliser une allo-adsorption en parallèle avec une auto-adsorption dans les mêmes conditions lorsqu'on soupçonne un anticorps dirigé contre un antigène de grande fréquence. Ainsi lorsque l'auto-adsorption reste plus positive que l'allo-adsorption dès la première adsorption, alors la présence d'un allo-anticorps contre un antigène de grande fréquence est confirmée.

Cette analyse en parallèle peut également confirmer la présence chez le patient d'un antigène variant avec la présence de l'anticorps correspondant pouvant être considéré comme un auto-anticorps. Dans ce cas, l'auto-adsorbat sera positif alors que l'allo-adsorbat sera négatif.