Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système YT (ISBT 011)

globule rouge Antigènes

 

Le système YT est appelé également système Cartwright. Ce système comprend 6 antigènes : (Haute fréquence).

001 002 003 004 005 006
Yta Ytb YTEG YTLI YTOT YTGT

 

Biosynthèse


Le gène ACHE situé sur le chromosome 7 code pour une acétylcholistérase (AChE) portant les antigènes du système Cartwright. Cette glycoprotéine est fixée sur la glycoprotéine membranaire GPI. Lors d'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) de type III, la GPI n'est plus présente, entrainant l'absence des antigènes du système Cartwright.

 

Antigènes


L'antigène Yta est relativement immunogène et est présent chez 99,7% de la population alors que l'antigène Ytb n'est présent que chez 8% des individus. L'absence de l'antigène Yta est essentiellement observée dans le bassin méditerranéen. L'antigène Yta est peu développé à la naissance, alors que l'antigène Ytb est bien développé. Ces antigènes sont sensibles à la papaïne, la ficine et au DTT; alors qu'ils sont résistants à la trypsine.

 

Phénotypes


 Phénotype YT : 1;-2

YT : -1;2

YT : 1;2
 Population 91,9% 0,3% 7,8%
Israelien 74,4% 1,9% 23,7%

Le phénotype Yt(a-,b-) n'a jamais était mis en évidence, sauf de façon transitoire.

 

anticorps Anticorps

 

Les anticorps du système Cartwright n'entrainent généralement aucune réaction transfusionnelle lors de transfusion de globules rouges incompatibles. L'anti-Yta peut être dangereux lorsque son titre est élevé. Aucune Maladie du Nouveau-Né (MHNN) n'a été décrite pour ces anticorps.

Ces anticorps se développent à la suite d'une stimutation antigènique (grossesse ou transfusion). Ils sont essentiellement de classe IgG1 parfois associés avec des IgG4. L'anti-Ytb, YTEG, YTLI et YTOT ont souvent été découvert associé avec d'autres anticorps.