Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système SID (ISBT 038)

globule rouge Antigènes

Longtemps dans la Série 901, en 2019, après des études permettant de mieux comprendre cet antigène, le système SID est créé avec un seul antigène de haute fréquence, Sda.

 

Biosynthèse


L'antigène Sda est créé par une enzyme β 1,4 -N-acetylgalactosaminyltransferase codée par le gène B4GALNT2, situé sur le chromosome 17 en position 17q23.

Ainsi, l'antigène Sda est issu de l'ajout d'un résidu GalNAc, via une liaison β 1,4, sur un galactose porteur d'un acide NeuAc en α2-3, ce trisaccharide terminal étant porté par divers substrats en fonction du tissu. Les antigènes de ce système sont porté par des glucides.

 

Antigènes


Cet antigène n'est pas exclusivement érythrocytaire et 91% des blancs possèdent l'antigène. Il est retrouvé dans la plupart des fluides biologiques (urines, lait, salive, ...) et dans certains tissus, notamment le rein et la muqueuse gastro-intestinale.

Cet antigène n'est pas présent à naissance. Il est détecté vers la 10ème semaine. Lors de la grossesse, il est observé une apparition temporaire d'hématies Sd(a-) chez la femme, n'induisant pas d'immunisation. Cet antigène est résitant au traitement par DTT.

 

 

anticorps Anticorps

Les anticorps anti-Sda sont essentiellement de type IgM actifs à 20°C, même si des cas d'IgG ont été décrits. L'anti-Sda est présent naturellement chez les Sd(a-). Cet anticorps est à l'origine de deux cas de réaction transfusionnelle légère et aucun cas de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né n'a été constaté.

Ces anticoprs donnent des réactions très variées avec des hématies libres. La réaction en laboratoire est plus forte après traitements enzymatique des hématies (fiscine, papaïne, trypsine ...). Ces anticorps peuvent être inhibés avec de l'urine.