Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système MNS (ISBT 002)

globule rouge Antigènes

 

Le système MNS est composé de 50 antigènes : (Faible fréquence, Haute fréquence)

001 002 003 004 005 006 007 008 009 010 011 012
M N S s U He Mia Mc Vw Mur Mg Vr

013 014 015 016 017 018 019 020 021 022 023 024
Me Mta Sta Ria Cla Nya Hut Hil Mv Far SD Mit

025 026 027 028 029 030 031 032 033 034 035 036
Dantu Hop Nob Ena ENKT 'N' Or DANE TSEN MINY MUT SAT

037 038 039 040 041 042 043 044 045 046 047 048
ERIK Osa ENEP ENEH HAG ENAV MARS ENDA ENEV MNTD SARA KIPP

049 050
JENU SUMI

 

Biosynthèse


Les glycophorines A (GPA) et B (GPB), portant les antigènes du systèmes MNS, sont synthétisées à partir des gènes GYPA et GYPB situés sur le chromosome 4. Un troisième gène adjacent aux GYPB, le GYPE ne code pas pour les antigènes, mais est impliqué dans des réarrangements des gènes conduisant à des allèles variants.

 

Biochimie


Les antigènes 'N', He, MV, Mit, Sd, S et s sont localisés sur la glycophorine B (GPB) de la membrane, alors que les autres antigènes, dont M et N, sont situés sur la glycophorine A (GPA). Ces glycophorines sont très présentes à la surface des globules rouges. Ce sont des macromolécules de nature polypeptidique sur lesquelles des chaînes glucidiques sont attachées par des liaisons covalentes formant ainsi les antigènes du système MNS. La GPA possède un domaine cytoplasmique important alors que celui de la GPB est extrêmement réduit.

 

Antigènes


Ces antigènes sont présents sur les globules rouges et au niveau du rein (endothélium et l'épithélium). Ils se développent chez le foetus durant la grossesse et sont donc très bien développés à la naissance. Ils sont résistants au DTT.

Détruit par la Trypsine : M, N, Mc, Mg, MNTD, Nya, ENEH, Or, Vw, Ria, Cla, Hut, DANE, SAT, ENDA, MNTD
Détruit par la Papaïne et la Ficine : M, N, S, s, Mc, Mg, MNTD, Nya, ENEH, Or, Vr, Osa, Ri, Mt, 'N', He, Mv, Mit, ENKT, Vw, Mur, Ria, Cla, Hut, Hil, Hop, Nob, DANE, TSEN, MINY, MUT, SAT, ENEP (seulement par la papaïne), ENDA, MNTD

  • Les antigènes M et N sont antithétiques.
  • Les antigènes S et s sont antithétiques.
  • U (MNS5) : l'absence de l'antigène U conduit à l'absence des antigènes S et s.
  • He (MNS6) : Henshaw.
  • Mia (MNS7) : Miltenberger.
  • Mc (MNS8) : antigène qui réagit avec les anti-M.
  • Vw (MNS9) : antigène (Verwiest) à l'origine de MHNN sévère.
  • Mur (MNS10) : Murrel.
  • Mg (MNS11) : antigène retrouvé chez des patients M- et N-
  • Hut (MNS19) : antigène (Hutchinson) à l'origine de MHNN sévère.
  • Hil (MNS20) : Hill.
  • Mv (MNS21) : On observe chez les patients possédant cet antigène, une diminution de la réactivité s.
  • Ena (MNS28) : Cet antigène est présent lorsque l'antigène M ou N est présent.
  • 'N' (MNS30) : Cet antigène possède la même chaine glucidique que l'antigène N mais sur la GPB au lieu de la GPA.
  • SARA (MNS47) : cet antigène a intégré le système MNS en 2014, il était avant dans la série 700 (700052)

Le système MNS est composé de nombreux antigènes privés. Cela rend le système MNS très complexe. Ces antigènes privés sont la conséquence de mutations, de crossing over inégal ou de conversions génétiques.

 

Phénotypes caucasiens


 Phénotype MNS : 1;-2 MNS : -1;2 MNS : 1;2 MNS : -1;-2
 Fréquence 28% 22% 50% Rare

 Phénotype MNS : 4;-5 MNS : -4;5 MNS : 4;5 MNS : -4;-5
 Fréquence 11% 45% 44% Rare

 

Phénotype Ena- :

Le phénotype Ena- est caractérisé par une absence totale de la GPA. Les antigènes du système MNS portés par la GPA (M, N, Ena... ) sont donc absents, ainsi que l'antigène Wra (DI3) et Wrb (DI4) (porté par bande 3 et dont l’expression est liée à une interaction moléculaire avec la GPA). On observe généralement une augmentation de l'expression antigénique des antigènes S et s. Les GR des Ena- sont caractérisés par une agglutination spontanée en milieu salin du fait de la diminution du potentiel Zéta. Ces patients s'immunisent à la suite d'une grossesse ou d'une transfusion sanguine et produisent des anti-Ena et des anti-Wrb (deux anticorps publics).

 

Phénotype U- :

Ce phénotype est observé chez les individus d'origine afro-antillaise. Ce phénotype peut être dû à l'absence totale du GPB ou à une anomalie conformationnelle de la GPB. Dans tous les cas, ce phénotype ne possède pas d'antigènes S, s, U et 'N'. Lorsque ce phénotype est dû à un problème conformationnel, on observe l'apparition d'un antigène privé : He (MNS6).

 

Phénotype Dantu :

Ce phénotype est observé principalement chez les individus d'origine afro-antillaise. Ce phénotype est caractérisé par un antigène U partiel et la présence de l'antigène s. Il exprime également un antigène privé Dantu (MNS25). Ce phénotype ne présente pas de problème en transfusion car il ne s'immunise pas vis à vis de l'antigène U.

 

Phénotype MK :

Ce phénotype est lié à la présence en double dose d'un gène de délétion (MK), conduisant à l'absence de GPA et GPB. De ce fait, les antigènes portés par le GPA et le GPB comme M, N, S, s, U, Ena, Wra et Wrb seront absents des globules rouges. Par contre, si la délétion est en simple dose, les GPA et GPB seront faiblement exprimés sur les globules rouges, conduisant à des réactions antigéniques affaiblies.

 

 

anticorps Anticorps

 

Anti-M et anti-N


Ces anticorps sont le plus souvent des anticorps qui apparaissent naturellement. Ce sont des IgM actifs à 4°C qui n'ont pas d'incidence en transfusion sanguine et n'activent pas le complément. Cependant, de rares anticorps de type IgG actifs à 37°C ont été décrits ayant de ce fait un risque en transfusion. Les Maladies Hémolytiques du Nouveau-Né sont rares car rarement les anticorps sont de type IgG. Les seuls cas de Maladie Hémolytique du Nouveau-né (MHNN) sérieux sont dus à l'anti-M, et peuvent être très graves car pouvant conduire à la mort du fœtus.

 

Anti-S et anti-s


Ces anticorps sont plus dangereux que les anti-M et anti-N en transfusion sanguine car ils sont actifs à 37°C. Les réactions transfusionnelles restent modérées. Ils sont également responsables de MHNN sévères voire fatales. Ils sont de classe IgG, mais de rares cas d'anti-S naturels de type IgM ont été découverts. Certains anti-S et anti-s peuvent activer le complément. Une proportion significative d'anti-S et d'anti-s actif à basse température a été découverte.

 

Anti-U


Cet anticorps apparait chez les rares individus S- et s- à la suite d'une transfusion sanguine. Cet anticorps de classe IgG reconnait la totalité des hématies du panel d'identification en test Indirect à l'antiglobuline et en papaïne, sauf les hématies S- et s-. Ces anticorps sont dangereux en transfusion sanguine. L'anti-U peut être à l'origine de MHNN sévère voire fatale.

 

Anti-Ena


Cet anticorps apparait chez les rares individus M- et N- à la suite d'une transfusion sanguine. Cet anticorps reconnait la totalité des hématies du panel d'identification sauf les M- et N-. Ces anticorps sont dangereux en transfusion sanguine, parfois fatals, et sont à l'origine de MHNN sévère. Des auto anticorps anti-Ena ont été décrits lors d'AHAI.

 

Anticorps privés


Les anticorps privés, anti-Vw et anti-Mur, entrainent de graves maladies hémolytiques du nouveau-né pouvant aboutir à la mort du nouveau-né. La plupart des anticorps privé du système MNS présente un risque important lors de transfusion sanguine ou de grossesse.

 

Auto-anticorps


Les auto-anticorps M, N et Ena sont généralement des auto-anticorps froids de type IgM qui n'ont pas d'intérêt transfusionnel. Cependant, certains sont de classe IgG et actifs à 37°C présentant un risque transfusionnel (auto anti-N). De rares cas d'auto-anticorps anti-S ont été observés. Les auto anti-U, observés chez des patient atteints d'anémie hémolytique auto-immune, présentent toujours un risque en transfusion sanguine, ce sont des auto-anticorps froids de classe IgG.

 

Anémie Hémolytique Auto-Immune (AHAI)


Lors de certaines maladies auto-immunes, les malades peuvent produire des anticorps de classe IgG contre les antigènes du système MNS, notamment dans les lupus érythémateux disséminés ou les cirrhoses biliaires primitives.