Antigènes
Découvert en 2000, trois cas MAM négatif ont été rapportés depuis : un irlandais, un arabe et un jordanien. Cet antigène est également présent sur les lymphocytes, les granulocytes et monocytes et probablement sur les plaquettes. C'est un antigène de grande fréquence (HFA) qui a été longtemps classé dans la série 901 avant d'intégrer en 2021 son propre système de groupe sanguin.
Le système MAM est porté par la protéine EMP3. Cette protéine est exprimée dans de nombreux tissus (appendice, poumon, rate et apparaeil urinaire) et dans plusieurs types de cellules épithéliales et mésenchymateuses. Elle est également particulèrement retrouvée au niveau de la moelle osseuse, des ganglions lymphatiques et des cellules sanguines.
Le gène EMP3 est localisé sur le chromosome 19 (19q13.33).
Les rares sujet MAM négatif n'expriment pas EMP3 et son atteint d'un déficit intellectuel et de troubles neuromoteurs. L'antigène MAM est résistant à la ficine, la papaïne, la trypsine et auDTT. Il est bien développé sur les hématies de sang de cordon.
Anticorps
L'anticorps est de type IgG actif à 37°C. De ce fait, il est potentiellement dangereux en transfusion et conduit à des maladies hémolytiques chez le nouveau-né pouvant être sévères (deux morts de bébé ont été décrites).