Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système KN (ISBT 022)

globule rouge Antigènes

 

Le système KN (Knops) est composé de 12 antigènes : (Faible fréquence, Haute fréquence).

001 002 003 004 005 006 007 008 009 010 011 012
Kna Knb McCa SI Yka McCb SI2 SI3 KCAM KDAS DACY YCAD

 

Biosynthèse


Le gène CR1 situé sur le chromosome 1 code pour la glycoprotéine membranaire Complement Receptor 1 (CR1, CD35) où les antigènes du système Knops s'expriment. Le CR1 est composé de LHR (long homologous repeat), dont chacun est composé de 7 Complement Control Protein (CCP). Il a une fonction de transporteur du complexe immun vers le foie et la rate afin d'être éliminé. Il permet également après fixation du C3b et C4b d'inhiber l'activation du complément.

Représentation Schématique du système Knops

 

Antigènes


Le système KN est caractérisé par trois paires d'antigènes antithétiques : Kna/Knb, McCa/McCb et Sl1/Sl2. L'antigène Kna est un antigène public alors que l'antigène Knb est présent chez seulement 4% de la population. L'antigène McCa (McCoy) est un antigène de haute fréquence alors que l'antigène McCb n'est présent que chez les sujets originaires de l'afrique subsaharienne, où il est présent chez 45% de la population. Ils sont antithétiques. L'antigène Sl1 est un antigène de haute fréquence, qui est présent chez près de 60% des noirs.

L'antigène Yka (York) est présent chez 92% des européens et 98% des africains. L'antigène KCAM est présent chez 98% des caucasiens et 20% des noirs. Les antigènes KDAS sont présents chez 40% des individu comme les antigènes YCAD. Les antigènes DACY sont observés chez 60% des personnes.

Les antigènes du système Knops ne sont pas exclusivement érythrocytaires, ils sont également présents dans le plasma, les granulocytes, les monocytes, les macrophages et les neutrophiles. Ces antigènes sont faiblement développés à la naissance. Ils s'affaiblissent après un traitement à la papaïne ou à la ficine. Par contre, ils sont complètement détruits par la trysine et le DTT.

 

anticorps Anticorps

 

Incidences cliniques


Tous les antigènes du système Knops ne conduisent à aucune réaction transfusionnelle lors de transfusion de globules rouges incompatibles. Aucun cas d'atteinte du nouveau-né n'a été découvert lorsque la mère présente un anticorps de ce système.

 

Caractéristiques


Ces anticorps sont des immunoglobulines de classe IgG qui apparaissent à la suite d'une stimulation antigénique (grossesse ou transfusion), un seul cas chez une femme a été décrit ayant un anti-Kna sans stimulation antigènique.

Les anticorps du système Knops sont des HTLA (High Titer Low Activity). C'est à dire qu'ils ont une concentration élevée d'anticorps mais avec une faible affinité sur les globules rouges. Ces anticorps sont aussi caractérisés par de faibles réactions en identification en test indirect à l'antiglobuline avec des degrés de réactivité très variables sur les globules rouges et positif en papaïne.

Malgré que le CR1 possédant les antigènes du système KN soit soluble dans le plasma, cette quantité n'est pas suffisante pour pouvoir inhiber cet anticorps par l'utilisation de plasma.