Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système DO (ISBT 014)

globule rouge Antigènes

 

Le système Dombrock est constitué de 10 antigènes : (Faible fréquence, Haute fréquence)

001 002 003 004 005 006 007 008 009 010
Doa Dob Gya Hy Joa DOYA DOMR DOLG DOLC DODE

 

Biosynthèse


Le gène DO/ART4 localisé sur le chromosome 12 code pour la glycoprotéine CD297 portant les antigènes du système Dombrock. Cette glycoprotéine est ancrée dans la membrane du globule rouge par la GPI (glycosylphosphatidylinositol). Lors d'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) de type III, la GPI n'est plus présente, entrainant l'absence des antigènes du système Dombrock.

Représentation schématique du système Dombrock

 

Antigènes


Les antigènes du système Dombrock ne sont pas exclusivement érythrocytaires, ils sont également présents sur les lymphocytes, la rate, le foie du foetus, l'intestin ... A la naissance, ces antigènes sont bien développés, sauf l'angène Gya et Hy.

La fréquence de présence des antigènes Doa et Dob est très variable d'une population à l'autre. En France, la répartition est de 39% pour l'antigène Doa et 61% pour le Dob. Ces deux antigènes sont antithétiques. Les antigènes Gya (Gregory), Hy (Hollley), Joa (Joseph) sont des antigènes publics.

Les individus Holley négatif présentent un affaiblissement de l'expression des antigènes Dob, Gya et Joa. Les individus Joseph négatif présentent eux un affaiblissement de l'expression des antigènes Doa, Gya et Hy. L'absence de l'antigène Joseph et Holley n'a été observée que chez une personne d'origine africaine.

Les antigènes du système DO ne sont pas très immunogènes. De ce fait, les anticorps sont très rares et souvent associés à d'autres anticorps observés chez des drépanocytaires le plus souvent. Ils sont résistants à la ficine et la papaïne mais sensibles à la trypsine. Par contre, ils sont sensibles au traitement au DTT 200 mM.

 

Phénotypes


 Phénotype DO : 1;-2 DO : -1;2 DO : 1;2 DO :-1;-2
 Caucasiens 18% 33% 49% Rare
 Africains 11% 45% 44% Rare

Le phénotype Donull est caractérisé par l'absence des antigènes Doa, Dob et de grande fréquence (Gya, Hy Joa, DOYA, DOMR, DOLG et DOLC). Ce phénotype est la conséquence d'une mutation du gène, conduisant à son inaction. Il a été découvert chez deux familles tchèques, une famille anglaise (probablement d'origine roumaine) et 6 femmes japonaises.

 

anticorps Anticorps

 

Incidences cliniques


Ces anticorps peuvent être à l'origine de réactions transfusionnelles immédiates ou retardées qui peuvent être sévères avec l'anti-Doa. Par contre, l'anti-Gya n'a conduit à aucune réaction. L'anti-DOYA en transfusion n'a pas démontré une diminution de la durée de vie des globules rouges alors que l'anti-Joa réduit cette durée de vie. Les analyses en laboratoire ont démontré que ces anticorps sont susceptibles d'être dangereux lors de transfusion sanguine.

Ces anticorps n'ont jamais été à l'origine de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né (MHNN) alors qu'ils ont déjà été trouvés fixés sur les globules rouges du nouveau-né. Seules des photothérapies ont parfois été nécessaires.

 

Caractéristiques


Les anticorps sont de type IgG, n'activant pas le complément, qui apparaissent à la suite d'une stimulation antigénique (transfusion ou grossesse). Ils sont rares et souvent associés à d'autres anticorps.

 

Identification des anticorps


La mise en évidence de l'anti-Doa lors d'identification est souvent difficile car il est souvent associé à d'autres anticorps. Ces anticorps disparaissent très rapidement devenant indétectables lors de la recherche des anticorps irréguliers. L'anti-Doa et l'anti-Dob donnent des réactions plus importantes avec des hématies traitées avec la papaïne qu'avec des hématies natives en solution isotonique. Inversement, les anti-Gya, anti-Hy et anti-Joa réagissent mieux en test indirect à l'antiglobuline.