Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système DI (ISBT 010)

globule rouge Antigènes

 

Le système DI appelé Diego est composé de 23 antigènes : (Faible fréquence, Haute fréquence)

001 002 003 004 005 006 007 008 009 010 011 012
Dia Dib Wra Wrb Wda Rba WARR ELO Wu Bpa Moa Hga

013 014 015 016 017 018 019 020 021 022 023
Vga SWa BOW NFLD Jna KREP Tra Fra SW1 DISK DIST

 

Biosynthèse


Le gène SLC4A1 localisé sur le chromosome 17, code pour la Bande 3 des globules rouges, qui est une glycoprotéine permettant l'échange des anions (Cl-, HCO3-) à travers la membrane. Cette glycoprotéine exprime les antigènes du système Diego.

Représentation des antigènes du système Diego

 

Antigènes


Le système Diego est composé de trois paires d'antigènes antithétiques : Dia/Dib, Wra/Wrb et WU/DISK; et de nombreux antigènes de faibles fréquences qui sont la conséquence de mutations génétiques.

L'antigène Dia est un antigène très peu présent en France, alors qu'il est présent chez 60% des personnes dans les populations Indiennes d'Amérique du Sud. L'antigène Dib est, quant à lui, un antigène de grande fréquence.

L'antigène Wra a une faible fréquence (1/1000) dans la population, alors que les antigènes Wrb sont portés par la quasi totalité de la population (antigène de haute fréquence). Les antigènes Dia, Dib, Wra, Wrb sont résistants à la papaïne, la ficine, la trypsine et le DTT.

 

Phénotypes


Le phénotype Di(a-b+) est fréquent chez les caucasiens et les noirs (99,9%), ainsi qu'en asie (90%) alors qu'il est moins important chez les indiens d'amérique du Sud (64%). Le phénotype Di(a+b-) est rare (<0,1%). Le phénotype Di(a+b+) est également peu fréquent (<0.1%) sauf en asie où il représente 10% de la population et chez les indiens d'amérique du sud (36%). Aucun Dinull n'a été rapporté, par contre, quelques cas de Wrnull ont été décrits.

 

anticorps Anticorps

 

Incidences cliniques


Les anticorps du système Diego sont responsables de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né (MHNN) pouvant être sévères (nécessitant des transfusions sanguines) et conduire à la mort du nouveau-né. Ces anticorps sont également responsables de reactions transfusionnelles de modérées à sévères, le plus souvent retardées.

 

Caractéristiques


Les anticorps du système Diego apparaissent le plus souvent à la suite de stimulations antigéniques (grossesses ou transfusions), un seul cas d'apparition naturelle a été décrit pour l'antigène Dia.

Les anticorps anti-Dia et Dib sont généralement des IgG1 et IgG3, quelques cas d'IgM ont été décrits. Ils ne fixent habituellement pas le complément.

L'anti-Wra est l'anticorps de faible fréquence le plus présent; il est essentiellement de type IgG1 et IgG3. Chez des donneurs de sang, l'anticorps présent était apparu naturellement et était de type IgM.

L'allo anti-Wrb est rare et apparait chez des patients Wr(a+b-) ou Wr(a-b-). Il n'entraine pas de MHNN, ni de réactions transfusionnelles. L'anti-Wrb est essentiellement un auto-anticorps chaud observé chez les malades atteints d'anémie hémolytique auto-immune (AHAI).