1. L'accueil du donneur
Le donneur de sang est accueilli par une secrétaire ou éventuellement par un membre de l'association des donneurs de sang bénévoles. Il s'inscrit pour le don en fournissant ses informations personnelles (identité complète) et remplit le questionnaire médical.
2. L'entretien médical
Cet entretien est réalisé par un médecin ou un(e) infirmier(e) qui garantit la confidentialité des échanges. Il a pour but de vérifier que le don ne présente aucun risque pour le donneur comme pour le receveur.
3. Le prélèvement
Une fois déclaré apte lors de l'entretien médical, le donneur est accueilli par un infirmier ou un préleveur. Celui-ci l'installera dans un fauteuil de prélèvement afin de réaliser le don. Une vérification de l'identité du donneur est également réalisée pour éliminer toute erreur éventuelle lors de la création du dossier.
4. La collation
Après le don, l'équipe de l'établissement Français du Sang (EFS) et éventuellement, les membres des associations de donneurs de sang, proposera aux donneurs des en-cas et des boissons. Cette collation est nécessaire à votre corps pour l'aider à regénérer les cellules prélevées lors du don.
5. Information post-don
Ce point est très important pour le receveur de votre produit. En effet, si vous présentez des symptômes de maladie (fièvre, rhume, gastro-entérite ...) dans les 15 jours qui suivent le don, ou si vous avez oublié de signaler un élément ou si vous souhaitez modifier une information donnée au médecin, il est important que vous contactiez l'EFS pour assurer la sécurité du receveur.