L’Etablissement Français du Sang (EFS) dispose d'environ 150 sites fixes répartis partout en France. Ces sites fixes sont équipés de différentes machines qui permettent d’effectuer des dons de sang total, des dons de plasma ou de plaquettes, ce qui est un atout par rapport aux collectes mobiles, qui doivent se limiter au don de sang total.
Ces sites fixes de collecte disposent également d’une capacité d’accueil de donneurs supérieure, dans la majorité des cas, à celle d’une collecte mobile en nombre de lits et en espace de collecte. Il est également la garantie d’une sécurité et d’une qualité de confort accrues, ce qui permet de fidéliser les donneurs. Ces conditions favorisent également le don de plasma et de plaquettes. De plus, l'organisation des collectes est plus facile que dans les collectes mobiles, car les dons seront réalisés dès l'ouverture du site. Il n'y a pas de perte de temps, comme lors du déplacement des équipes de l'EFS sur le lieu de la collecte et de l'installation de celle-ci, comme c'est le cas dans les collectes mobiles.
L'inconvénient dans ce type de collecte, est qu'il est difficile de recruter de nouveaux donneurs, car ces sites ne sont pas très visibles de la population et sont souvent dans des zones non passantes. Ces collectes sont donc accès sur la fidélisation des donneurs de sang. Afin de pallier à cela, l'EFS a mis en place une nouvelle structure qui est destinée à être plus proche de la population : les Maisons du don.