Don du Sang en France

FFDSB

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) est un acteur essentiel de la transfusion sanguine et du don du sang, ainsi qu'un partenaire important et indispensable de l'Etablissement Français du Sang (EFS). Cette association fondée en 1949 par Roger Guénin et Arnault Tzanck, a pour objectif d'aider l'EFS à assurer l'autosuffisance en produits sanguins labiles afin de permettre aux malades d'être transfusés.

Logo de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles (FFDSB)

Afin d'atteindre cet objectif, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole s'appuie sur plus de 2 000 associations de donneurs de sang bénévoles, regroupées en Unions Départementales, Comités Régionaux et groupements nationaux, afin d'assurer la promotion du don de sang et le recrutement des donneurs.

Elle est aussi le représentant des donneurs de sang vis à vis des organismes nationaux, et à ce titre, protège et défend les intérêts des donneurs. Elle veille également à l’éthique du don de sang : bénévolat, volontariat, anonymat et non profit des produits sanguins.

 

Ses objectifs


  • Susciter le don volontaire et bénévole de sang dans toute la population
  • Réunir toutes les structures associatives agissant pour le don de sang bénévole conformément à la loi de Juillet 1901
  • Apporter à ses structures une aide technique et morale
  • Représenter sur le plan national, les droits de ses structures et de leurs membres auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires.
  • Obtenir que ses structures puissent insérer leur action dans l’organisation de la transfusion sanguine, par une coopération étroite :
    • en participant aux actions de sensibilisation, d’information et d’éducation avec l’Etablissement Français du Sang
    • en contribuant à susciter parmi la population, par tous les moyens de communication, le sentiment de générosité et de solidarité humaine qui permet le don de sang bénévole
  • Etablir sur le plan international toute liaison, tout accord avec les organisations pour le don de sang bénévole et d’œuvrer pour le bénévolat intégral.