La Biothèque transfusionnelle a un rôle essentiel dans la sécurité des donneurs de sang et des receveurs. Lors de chaque don de sang total, de plasma ou de plaquettes, un tube de sang est prélevé afin d'être congelé au sein de la Biothèque dans les 96h.
Avant la congélation, chaque tube est centrifugé pour séparer le plasma des cellules sanguines. Le plasma est ensuite prélevé pour remplir deux échantillons qui seront congelés durant 3 ans. Ces échantillons seront éventuellement décongelés pour réaliser des analyses.
Hémovigilance
En cas de contamination d'un patient ayant eu une transfusion sanguine, une enquête d'hémovigilance est réalisée, afin de déterminer si la contamination à un agent pathogène transmissible par le sang est la conséquence de la transfusion sanguine.
Pour déterminer cela, un échantillon du donneur à l'origine de la poche de sang est décongelé de la Biothèque transfusionnelle pour y pratiquer des analyses biologiques. Il est recherché l'agent pathogène ayant contaminé le patient. En cas de contamination avérée, le donneur est contacté pour le prévenir de sa pathologie et les autres receveurs des dons de ce donneur sont également contactés.
Recherche
La majorité de ces échantillons est utilisée à des fins de recherche scientifique ou épidémiologique. En effet, des millions d'échantillons de la population sont ainsi congelés. Ils peuvent être donc utilisés dans le cadre d'étude ayant besoin d'analyser des milliers de personnes ou pour la mise au point de nouveaux réactifs. La Biothèque présente donc cet avantage de disposer d'un grand nombre d'échantillons avec des caractéristiques très variées et représentatifs de la population.
A la demande de Santé Publique France, des enquêtes de séroprévalence ont aussi été menées pour évaluer la part de population vaccinée ou immunisée contre la rougeole et la grippe H1N1.