Le maire d'Halluin, commune française de la métropole lilloise, a décidé de créer une nouvelle association de donneurs de sang bénévole dans sa commune. Une association de donneurs était déjà existante dans la ville, mais en conflit perpétuel avec la mairie. Afin de résoudre les conflits, le maire de la ville a créé une nouvelle association en tant que président.
Comme toute association de donneurs de sang elle va promouvoir le don du sang dans la ville et organiser les collectes de sang en partenariat avec la ville et l'Etablissement Français du Sang. En étant maire de la ville et président de l'association, l'organisation des collectes de sang se voit facilitée par rapport à l'ancienne association.
Cette ancienne association n'ayant pas été déclarée officiellement, elle a donc été fermée. Malgré l'existence de cette association depuis plusieurs décennies. Françoise Vanoverschelde qui est responsable de cette association depuis plus de 20 ans, est triste de la décision de la mairie de créer une autre association de donneurs de sang bénévoles.