La semaine dernière, une information judiciaire à été ouverte à la suite d'une contamination par le HIV d'une fillette russe âgée de 16 mois à la suite d'une transfusion sanguine.
En effet, ce bébé de 16 mois avait été opéré à l'hôpital n°5 de Saint-Pétersbourg pour une péritonite. A la suite de cette intervention, une transfusion sanguine a dû être pratiquée. Selon les informations préliminaires communiquées par le parquet, le chef du service de transfusion de l'hôpital avait reçu une notification du laboratoire lui indiquant que le sang était contaminé. Mais le chef de service n'a pas fait attention et a administré le produit sanguin labile à la patiente conduisant à sa contaminsation par le virus du Sida. L'erreur n'a été remarquée que deux jours après la transfusion.
La Russie connait de gros problèmes en matière de Sida. En 2011, le rapport de l'Onusida a évalué à 1,2 million, le nombre de personnes contaminées par le virus du sida en Russie. Le centre de transfusion de Russie a décelé 1/ 7000 donneurs de sang VIH positif en 2010. Mais, malgré les tests réalisés en laboratoire et les entretiens médicaux avant le don du sang, 2 à 4 personnes chaque année sont contaminées par le VIH à la suite d'une transfusion sanguine.