La société Hemarina développe depuis 2007 de l'hémoglobine libre à partir de vers marin à des fins thérapeutiques. Leur hémoglobine M101 devrait avoir l'autorisation de mise sur le marché par l'Agence nationale du médicament en 2012.
La société Hemarina est une société française et une spin-off du CNRS et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie issue des travaux de recherche de l'un de ses fondateurs, Franck Zal, portant sur l'étude d'hémoglobines extracellulaires. Elle compte à ce jour plusieurs dizaines de brevets.
L'hémoglobine M101 sera utilisée pour la conservation des greffons assurant une meilleure oxygénation qu'actuellement. L'étude menée avec l'Inserm et l'Inra sur les greffes de porcs ont démontré l'efficacité de cette hémoglobine. Cette hémoglobine a également l'avantage de circuler librement, il n'y a donc pas de systèmes de groupes sanguins comme les globules rouges qui renferment une hémoglobine.
Hemarina va donc continuer à s'agrandir afin de cultiver ces vers marins et continuer à développer de nouvelles utilisations. Franck Zal, le fondateur de la société, a expérimenté l'utilisation de l'hémoglobine issue de vers sur des porcs après avoir remplacé une partie de leur sang avec cette hémoglobine, comme une transfusion. Les résultats sont prometteurs. «Elle ne remplacera pas la transfusion, mais elle peut apporter, par exemple, de l'oxygène à l'organisme d'un blessé de la route jusqu'à son transfert à l'hôpital», explique Franck Zal.