La société Biolog/Réseaumatique a développé un procédé de traçabilité des produits sanguins pour améliorer la sécurité transfusionnelle et la gestion des stocks de produits sanguins. Ce procédé est basé sur la radio fréquence.
Tout commence à l'EFS. Une fois le prélèvement effectué lors d'un don de sang, une étiquette électronique est collée sur cette poche lors de sa préparation. Cette étiquette permet à tout moment de pouvoir lire les informations de la poche, effectuer des transferts et des mises à jour de données liés au don et au patient, ainsi que la chronologie des différents événements. Ces informations existent à l'heure actuelle mais ne restent disponibles que par le transfert de données informatiques. Avec ce nouveau procédé, la poche elle-même possède ces informations, grâce à cette étiquette. Il apporte aussi un avantage qui n'est pas informatisé à l'heure actuelle, c'est la traçabilité de la température des PSL.
Outre le stockage crypté de ces informations, la solution développée par Biolog/Réseaumatique permet depuis le centre de transfusion, la gestion à distance et en temps réel des réserves stockées dans les enceintes réfrigérées des établissement de soins. Cette fonction est rendue possible grâce à des frigos fabriqués par Dametic avec la technologie Biolog, qui intègrent un système de lecture radio fréquence. L'EFS pourra également consulter le stock dans les ES et aura la capacité d'enrichir ou de modifier à distance de manière sécurisée, les données de la poche.
Cette application a été choisie par le laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) pour son activité de réception du plasma matière première pharmaceutique. Plus de 3 millions de poches de plasmas seront ainsi prochainement équipées de ces étiquettes.