Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

tchad et le don du sang

photo réunion

Le 11 février dernier, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Tchad et l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) ont organisé une réunion afin de trouver une solution aux problèmes de dons du sang du pays.

En effet, la transfusion sanguine du Tchad est organisée autour de deux types de dons du sang : le don du sang familial et le don du sang bénévole. Le don du sang familial consiste aux donneurs de donner leur sang pour un membre de la famille. Ce type de don n'existe pas en france. En 2010, seulement 695 personnes ont donné leur sang bénévolement et 5489 personnes ont donné leur sang pour leur famille. Malheureusement, selon l'OMS, pour assurer une sécurité transfusionnelle suffisante et faire face aux besoins minimum de la population, il faut au moins 1% de donneurs. Le Tchad est très loin de ce chiffre car il compte 11 millions de personnes mais ne compte que 6184 donneurs de sang. Il devrait en compter 110 000.

L’objectif de cette réunion était d’informer et sensibiliser les journalistes tchadiens sur le don volontaire du sang, afin que les journalistes aident le CNTS a recruter de nouveaux donneurs de sang. La direction du CNTS a souhaité rappeler aux journalistes que le don du sang profite aux enfants souffrant d’anémie sévère dû au paludisme et à la malnutrition, aux victimes des guerres, catastrophes naturelles, d’accident de circulation à grande échelle, aux malades opérés souffrant de graves séquelles, chroniques ou héréditaires. Pour mieux sensibiliser la population tchadienne à donner volontairement du sang, les journalistes recommandent aux responsables du Centre National de Transfusion Sanguine d’élaborer une stratégie de communication pour sensibiliser et éduquer les Organisations non Gouvernementales, les leaders d’opinion, les associations de la société civile, pour une politique de sensibilisation dudit centre et de renforcer les capacités de ces organisations par la formation pour mieux accompagner le CNTS dans sa mission. En effet, les journalistes s’engagent à mettre en place un point focal au sein de leur union pour une grande sensibilisation de la population sur le don volontaire de sang.