L'Etablissement Français du Sang (EFS) va supprimer les collectes de plasmas dans les différentes collectes mobiles. Les dons de plasmas seront toujours possible et nécessaire sur les différentes sites fixes et maisons du don.
Cette décision pour 2013, intervient à la suite de la baisse des besoins en plasmas par le LFB pour la production de médicaments dérivés du sang. Cette décision ne va pas conduire à une pénurie en plasma pour les malades. Elle est dans l'objectif de permettre de prélever plus de dons du sang dans les collectes mobiles afin de faire face aux besoins toujours en augmentation en transfusion de sang.
De plus, cette réorganisation des collectes mobiles intervient dans une évolution des techniques de production de plasmas qui a permis d'avoir un meilleur rendement dans la production de plasmas à partir du sang total prélevé lors d'un don du sang. En effet, les plasmas proviennent soit d'un don de plasma (plasmaphérèse) soit par les dons du sang après centrifugation du sang total. L'augmentation des dons du sang est le meilleur rendement de production ont permis d'augmenter le nombre de plasmas issus du don du sang et ainsi permettre la diminution des plasmas provenant d'aphérèse.