Avec la réorganisation des collectes de sang au niveau du territoire français, l'Etablissement Français du Sang a décidé de supprimer des collectes de sang. La suppression des collectes de sang s'est décidée sur le nombre de donneurs de sang présent lors de ces collectes.
Ainsi, l'EFS a donc décidé de supprimer toutes les collectes de sang à Ebreuil, en raison du faible nombre de donneurs de sang. Cette commune était pourtant un bon vivier de donneurs de sang pour l'EFS car l'EFS organisait entre 29 et 31 collectes de sang en 2006. Mais avec la baisse de fréquentation de ces collectes, l'EFS n'a organisé en 2012 que 18 collectes de dons du sang.
Avec les réorganisations nationales des collectes de sang, les collectes de sang à Ebreuil ne seront plus possible. De ce fait, l’Association des donneurs de sang bénévoles d’Ébreuil a décidé de cesser son activité. Elle comprend la décision de l'EFS qui a pour but de réaliser plus de collectes de sang dans des communes où le nombre de donneurs de sang permet de faire face à l'augmentation des besoins en transfusion sanguine.
La réorganisation des collectes de sang sera réalisée afin de permettre que tous le donneurs puissent donner leur sang en ne réalisant qu'au maximum 10 kilomètres.