Les dons du sang sont en baisse depuis le début de l'année. La baisse du nombre de dons du sang est due à plusieurs causes.
En effet, les collectes de sang ont été perturbées par dans un premier temps le mauvais temps, neige et pluie. Ce temps a démobilisé les donneurs de sang qui ne souhaitaient pas prendre de risque sur les routes pour se rendre sur les collectes de sang mobiles de l'Etablissement Français du Sang (EFS). Après le mauvais temps, les épidémies hivernales ont vu le jour, notamment l'épidémie de grippe.
La conséquence de ces baisses de dons du sang est rapide, car depuis le début de l'année le stock de sang est fragile. Mais, les besoins des malades en transfusion sanguine sont toujours assurés par les dons des donneurs de sang. Ce stock continue de baisser mais n'atteint pas de seuil critique grâce notamment au stock de la fin d'année 2012 qui était bon et qui a permis de faire face à ces baisses du don du sang.
Ce stock de sang devrait remonter dans les prochains mois avec la disparition du mauvais temps et des épidémies hivernales. La sensibilisation au don du sang par l'EFS augmente également et la réorganisation des collectes de sang devrait commencer à avoir ses répercutions.