Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Spécificité du don du sang en PACA

Photo d'une prélèvement de don du sang

La région Provence-Alpes-Cote d'azur a des besoins particuliers pour certains malades devant être transfusés, conduisant à des campagnes de sensibilisation particulières.

En effet, la région est caractérisée par un métissage ethnique très important dû aux différents flux migratoires et plus particulièrement des pays subsahariens. Ce mixage particulier conduit à l'apparition de groupages sanguins spécifiques très peu présents dans le reste de la population.

Ainsi, lors de la recherche de produits sanguins labiles pour ces populations issues du métissage, les difficultés sont grandes. Afin de pallier à ce problème, l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (EFSAM) sensibilise ces populations aux dons du sang avec l'aide de différentes associations.

La sensibilisation au don du sang est d'autant plus compliquée que ces populations d'origine subsahariennes n'ont pas l'habitude de donner leur sang de façon culturelle et religieuse. L'EFS s'appuie également sur les Imams afin de relayer l'information du don du sang. A l'heure actuelle, l'EFS n'est pas serein pour faire face aux différentes transfusions de ces populations malgré la mise en place de la congélation de sang rare.