Alors que les besoins en transfusion sanguine ne cessent d'augmenter en France à cause de l'augmentation de l'espérance de vie, les dons du sang sont en baisse dans ce début d'année dans une grande partie de la france.
En effet, la région Rhône-Alpes subit également la baisse du don du sang. La situation du don du sang est délicate pour ce début d'année avec une baisse de 6% par rapport à l'an dernier alors que les besoins en transfusion sanguins n'ont eux pas baissé dans ce début d'année.
Cette baisse des dons du sang n'est pas le fait du désintérêt de la population au don du sang, mais à cause des épidémies de grippe. La situation n'est pourtant pas critique car le stock de sang permet d'assurer les besoins des malades durant 10 jours. Pourtant ces dernières années, la tendance dans la région était en augmentation avec 3 000 dons de sang de plus en 2012 par rapport à 2011.
La région nécessite également de plus en plus de dons de plaquettes pour faire face à l'augmentation des besoins dans les hôpitaux. Ce type de don ne représente que 5 à 10% des dons. La difficulté de trouver des donneurs de plaquettes est liée aux contraintes de ce don. En effet, le don de plaquettes dure environ 1h30 alors qu'un don de sang dure 20 minutes.