Dans l'Aube, la situation du don du sang devient de plus en plus critique. Alors que l'Etablissement Français du Sang (EFS) tente de faire face à l'augmentation des transfusions sanguines d'environ 3%, les associations de donneurs de sang et l'EFS ont du mal à trouver de nouveaux donneurs.
L'EFS vient de faire le bilan de l'année 2012 qui vient de montrer que le nombre de dons du sang n'a pas été suffisant pour faire face aux besoins des malades en produits sanguins labiles. Ainsi, 1 000 dons du sang ont manqué en 2012. Et la situation de ce début d'année ne rassure pas l'EFS, car le nombre de dons du sang est en dessous des résultats de l'an passé.
L'avenir n'est pas rassurant car l'EFS et les associations de donneurs de sang n'arrivent pas à recruter de nouveaux donneurs fidèles afin de remplacer les 2 000 personnes ne pouvant plus donner par rapport à leur âge. En 2012, seulement 1 500 nouveaux donneurs de sang ont pu être recrutés, ce qui augmente les difficultés pour prélever les dons du sang suffisant.