Afin d'augmenter le nombre de dons du sang et de recruter de nouveaux donneurs, l'Etablissement Français du Sang (EFS) a mis en place depuis plusieurs années des contrats de partenariat entre l'EFS et les différentes mairies souhaitant se mobiliser pour promouvoir le don du sang.
Le nombre de mairies a avoir rejoint le don du sang continue toujours d'augmenter. Le 15 juin dernier, à Sisteron, le Docteur Jacques CHIARONI, directeur de l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Président de l’Association des Maires du département des Alpes de Haute Provence et Madame Mireille MARC, Présidente de l’Association Fédérée pour le Don de Sang Bénévole de Sisteron, ont signé une convention de partenariat,par laquelle la mairie de Sisteron devient partenaire actif et pérenne du don du sang.
Ce partenariat est le bienvenu dans la région Alpes-Méditerranée, où l'autosuffisance n'est pas atteinte. Le but de ce partenariat sera de sensibiliser les habitants de sisteron au don du sang afin qu'ils participent aux 17 collectes de sang qui seront réalisées durant l'année à la salle de l'Alcazar. Ainsi, l'EFS et la mairie espèrent atteindre les 900 dons du sang contre 785 en 2011.