Au début du mois de Juillet, le stock de sang dans la Société Canadianne du Sang qui assure les besoins des malades en produits sanguins labiles des canadiens avait été le plus bas depuis 5 ans. La situation s'est encore aggravée.
Avec la baisse des donneurs de sang durant la période estivale, le stock de sang a continué à baisser, malgré un appel national au don du sang. Ce stock de sang atteint une nouvelle fois un seuil critique, jamais vu depuis 7 ans.
Les stocks de sang dans l'ensemble des banques de sang sont très inférieurs aux stocks habituels. Il ne reste plus que 3 jours de stock alors qu'il doit être compris entre 5 et 8 jours. Cette situation, si elle perdure, risque d'avoir des répercussions sur le système de santé.
Si les produits sanguins labiles ne sont plus assez disponibles, les médecins devront reporter certaines interventions. Lorna Warwick, directrice nationale des programmes de mission à la Société de leucémie et lymphome du Canada se dit très inquiète de la diminution des réserves de sang.
Face à cette situation exceptionnelle, la Société canadienne du sang demande à toutes les personnes qui peuvent donner du sang de prendre rendez-vous pour faire un don dans les plus brefs délais afin de renflouer les réserves de sang du Canada.