Depuis 2007, L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soutient le Tadjikistan afin de sécuriser les produits sanguins labiles du pays. Le pays a donc reçu des équipements divers (matériel de collectes et de transport du sang) et du matériel pour les laboratoires.
En 2009, le Tadjikistan a créé un office national de transfusion et s'est engagé dans une politique du don éthique (volontaire et non rémunéré). Cette année l'OMS a souhaité mettre en place un système d'hémovigilance, indispensable à la sécurisation des produits sanguins. Afin de mener à bien ce projet, l'OMS a demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS), expert reconnu en matière d'hémovigilance, d'aider par ses compétences le Tadjikistan.
L'EFS a donc dans un premier temps réalisé un séminaire entre le 10 et 12 Octobre dernier. L'ojectif du séminaire était de présenter les pratiques internationales de l'hémovigilance et l'importance de la qualité notamment avec des procédures. Il a été également réalisé lors de ce séminaire, une évaluation des pratiques actuelles afin de mettre en place un système national d'hémovigilance basé sur un réseau professionnel. A la fin de ce séminaire, plusieurs groupes de travail ont été réalisés tant dans les hôpitaux que dans le personnel transfusionnel afin de mettre à bien ce projet. En 2012, l'EFS suivra le projet et réalisera de nouveaux séminaires de formation.