De plus en plus, l'Etablissement Français du Sang (EFS) et la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévoles (FFDSB) mettent en place des actions dans les lycées, les collèges et les primaires afin de sensibiliser les plus jeunes au don du sang afin qu'à l'âge de donner leur sang, ils passent à l'acte.Ces actions sont menées régulièrement par les associations de donneurs de sang bénévoles locales.
Mais, dans certains établissements scolaires, les étudiants souhaitent également participer à cette cause altruiste envers les malades. Dans cette objectif, les lycéens de 1ère Bac professionnel Arcu (Accueil relation clients et usagers) au lycée de l'Espérance à Nevers ont organisé une collecte de sang dans leur lycée en partenariat avec l'EFS.
L'originalité de cette initaitive fut la prise en compte de la jeunesse des lycéens qui ne peuvent pas donner leur sang n'étant pas majeurs. Ils ont donc souhaité en plus de la collecte de sang organiser une grande sensibilisation des lycéens et décorer leur lycée en rouge et blanc. Des bracelets rouges, portant l'inblockedion "tous solidaires" ont également été distribués à l'ensemble des lycéens.
L'évènement a eu du succès car l'EFS a pu prélever plus d'une soixantaine de donneurs de sang en seulement 4h