Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Promotion du don du sang pour les jeunes

jeunes et le don du sang

La promotion du don du sang en direction des jeunes est un élément indispensable pour l'Etablissement Français du Sang (EFS) afin de garantir l'autosuffisance en produits sanguins labiles dans les années à venir.

Cette promotion du don s'appuie sur l'implication des bénévoles des différentes associations de donneurs de sang bénévoles. En effet, des tracts et des formations sont réalisés par l'EFS pour aider les membres des associations à réaliser cette tâche.

Pour parvenir à sensibiliser les plus jeunes dès l'âge de 8-9 ans, les membres d'association utilisent plusieurs moyens. Cela peut être pour les plus jeunes, des concours de dessins, des concours de bandes dessinées. Lorsqu'ils atteignent le niveau du baccalaureat, la sensibilisation au don du sang se manifeste avec l'appui des professeurs par des exposés sur le don du sang ou la transfusion, voire des visites sur des lieux de collectes de sang.

Aux lycées et dans les universités, la sensibilisation se fait avec l'aide des étudiants eux-même qui organisent des collectes de sang dans leur établissement et passent dans les cours afin de sensibiliser leurs camarades à l'importance de ce geste.

Toutes ces méthodes de communication et d'éducation au don du sang doivent permettre de rendre le don du sang comme un geste normal et indispensable pour les malades et ainsi augmenter la générosité de chacun.