Le 25 et 26 novembre dernier à Paris, L'Etablissement Français du Sang (EFS) et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) ont organisé la première assise nationale du don du sang. Ce congrès réunissait 278 personnes provenant de l'EFS (176 collaborateurs) et 102 représentants des associations de donneurs de sang bénévoleS.
Ces deux jours ont permis aux deux acteurs essentiels de la transfusion sanguine en France d'échanger leurs points de vues et leur expérience afin de faire face aux besoins croissants des malades en produits sanguins labiles et aux risques de pénurie de stocks de sang. Ils ont pu arrêter des projets afin que le nombre de donneurs augmente en 2012.
L'EFS devrait continuer à développer ses moyens de communication avec l'utilisation des nouvelles technologies, Web, mobile, SMS ... Il souhaite également se remobiliser dans les grandes villes avec la création de plusieurs maisons du don. Une évolution du questionnaire devrait également être réalisée afin de proposer deux questionnaires, l'un pour les nouveaux donneurs, l'autre pour les donneurs réguliers. Cela permettrait de réaliser des entretiens médicaux plus rapident pour les donneurs réguliers et ainsi prendre le temps d'expliquer les ajournements des donneurs de sang, afin d'éviter de perdre définitivement des donneurs par ce refus.
Ce congrès a également permis de mettre en évidence des actions auprès des donneurs de sang qui ont permis d'augmenter le nombre de dons ou de donneurs, comme à Valence, où l'association de donneurs de sang a aidé sur un site fixe qui a permis une augmentation de 54% de nouveaux donneurs.