Depuis quelques semaines, la france est touchée par différentes perturbations météorologiques conduisant à l'annulation de plusieurs collectes de sang.
En effet, l'Etablissement Français du Sang (EFS) et les associations de donneurs de sang bénévoles doivent maintenir leur effort afin de garantir les besoins en transfusion sanguine des malades. Alors que les besoins en produits sanguins labiles sont en augmentation depuis le début de l'année, les dons du sang sont en baisse conduisant à une fragilité du stock de sang.
La baisse des dons du sang a plusieurs causes. Le mauvais temps de ces dernières semaines, entre la pluie et la neige, a perturbé énormément les dons du sang tant au niveau des collectes mobiles et l'annulation de certaines collectes que de la démobilisation des donneurs de sang qui préféraient rester au chaud et au sec chez eux.
Pour les prochaines semaines, la sensibilisation de la population sera intensifiée afin d'augmenter les dons du sang et ainsi rétablir le stock de sang.