Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Plus de jour pour donner son sang en belgique

logo de la Croix-Rouge de la Belgique

Un projet de loi est en cours d'approbation en belgique. Ce texte a pour but de supprimer le jour de congé accordé aux fonctionnaires afin de pouvoir donner leur sang.

Cette décision qui semble a première vue aller à l'encontre du don du sang et en fait tout autre. En effet, cette proposition émanent d'une directive européenne, considère que ce jour de congé octroyé aux fonctionnaires ne va pas dans le sens de la sécurité transfusionnelle et a contrario avec l'éthique du don du sang.

D'une part, le risque transfusionnel émane de la possibilité du fonctionnaire de mentir lors de l'entretien médical pré-don afin de bénéficier de cette journée de congé. La suppression de ce jour évite ce risque. D'autre part, le don du sang doit être un geste gratuit et volontaire. L'octroi de ce jour de congé met en cause les principes fondamentaux du don du sang. Comment ce geste peut être gratuit puisqu'un jour de congé est donné pour réaliser ce geste ? De plus, le jour de congé fait perdre la notion de volontariat puisque c'est une mesure incitative à donner son sang.

Afin, d'éviter tous ces points, le gouvernement belge a donc supprimé ce jour de congé. Par contre, d'après le gouvernement, il sera toujours possible de s'absenter de son travail pour le don du sang avec l'accord de son patron. La croix rouge responsable de la transfusion sanguine et des dons du sang sont favorables à cette décision.