Cet hiver, la neige s'est invitée dans la région de la PACA comme dans le reste de la France. Malheureusement, cela a de grandes conséquences pour le maintien des stocks en produits sanguins labiles dans toutes les régions et plus particulièrement la région Alpes-méditerranée.
En effet, cette région n'est pas autosuffisante en produits sanguins labiles et doit se servir de la générosité des donneurs de sang des autres régions de france afin d'assurer les besoins en transfusions sanguines des malades de cette région. Ce problème d'approvisionnement s'est accentué avec la neige qui a conduit à des annulations de collectes et une fréquentation des donneurs en baisse du fait des problèmes de déplacement dans la région.
La région PACA est déjà en déficit en produits sanguins de près de 2000 poches de sang ce qui correspond à deux jours de besoins pour les malades. Dans ce contexte, l'EFS Alpes Méditerranée lance un appel au grand public pour venir donner sur les sites de l'EFS ou sur l'une des collectes de sang qui sont organisées en partenariat avec les Associations pour le don de sang. Pour cela, l'EFS met en place un dispositif de 12 sites de collectes fixes ouverts tous les jours et une quinzaine de collectes mobiles, rensignements sur le site de l'EFS.