Le gouvernement avait annoncé durant la campagne que le don du sang allait être possible pour les homosexuels hommes, une fois élu. Mais cela n'était qu'une promesse de campagne. En effet, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a répondu à Mr Bourdin sur BFM TV, vendredi 14 Décembre, que le don du sang ne sera pas ouvert aux homosexuels hommes : "Je ne trouve pas normal qu'il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés"
Une nouvelle fois, l'ouverture du don du sang aux homosexuels hommes a été simplement un effet d'annonce, comme ce fut le cas avec les anciens ministres de la santé comme Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot. Chaque ministre de la santé souhaite ouvrir le don du sang mais reste bloqué par les études scientifiques sur le risque probable d'augmentation de transfusions sanguines contaminées.
En effet, le risque du ministre de la santé d'ouvrir le don du sang contre l'avis des scientifiques est de se retrouver, en cas d'augmentation du nombre de transfusions sanguines contaminées, devant la justice pour avoir été la seule responsable d'une éventuelle nouvelle affaire du sang contaminé. Le risque est donc trop grand par rapport à des convictions.
L'ouverture du don du sang aux homosexuels hommes ne sera donc possible exclusivement que si des études scientiques démontrent que le risque d'augmentation des produits sanguins labiles contaminés n'existe pas.