Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelle transfusion d'un témoin de jéhova en austalie

photo d'une poche de plasma issu d'un donneur

Tous les témoins de jéhova par leur croyance refusent les transfusions sanguines mettant en danger leur santé et leur vie. Le refus de soin reste un droit mais lorsque l'enfant est mineur, le refus de soin peut être mis à mal par la justice car l'enfant n'est pas en obligation de subir les croyances de ses parents.

Les affaires de transfusions d'enfant de témoins de jéhova se multiplient ces dernières années dans tous les pays du monde. En effet, la justice s'oppose régulièrement à la décision des parents au refus de transfusions de sang afin de garantir la survie de l'enfant.

La dernière affaire en date s'est déroulée le 31 mai dernier, en Australie. La petite fille des témoins de jéhova est atteinte d'une leucémie (maladie du sang) qui n'a pour traitement que les transfusions sanguines en attendant une greffe de moelle osseuse afin de la guerir. Malheureusement, il est difficile de trouver un donneur de moelle osseuse compatible. En attendant cette greffe, il est indispensable de transfuser du sang afin de garantir la santé de la fillette et sa survie.

Mais, les parents s'opposaient à toute transfusion sanguine. Les médecins ont donc demandé un recours à la cour suprême afin d'avoir l'autorisation de pratiquer la transfusion. Le tribunal a confirmé la nécessité de transfusions sanguines et a donc autorisé les médecins à réaliser la transfusion de sang dans les plus brefs délais.