Depuis fin mars, L'Etablissement français du Sang réalise des travaux sur la rue Bernardin-de-Saint-Pierre afin d'accueillir son nouveau site de prélèvement de sang à la place de celui de la rue de Tourneville devenu trop étroit pour l'accueil des donneurs de sang.
Ce nouveau site de collecte dispose d'une surface de 400 m² grâce à la fusion de deux magasins (une enseigne de sport et Leclerc vêtements). Ainsi ces nouveaux locaux doient permettre le recrutement de nouveaux donneurs par sa situation dans la zone piétonne du centre ville du Havre. Les donneurs pouront également bénéficier du stationnement gratuit par le remboursement du ticket à la suite du don de sang. Initialement prévu pour Septembre, il a finalement ouvert ces portes le 16 Août, même si tous les travaux ne sont pas terminés afin de faire face aux problèmes de stock en produits sanguins labiles.
Ce nouveau site s'incrit dans l'avenir avec des objectifs clairs. Le Havre et son arrondissement compte actuellement 8 000 donneurs de sang. Ce nombre devra doubler en 5 ans, avec une augmentation chaque année de 20%. Ainsi le recrutement de nouveaux donneurs permettra de faire face à l'augmentation des transfusions sanguines.