L’Etablissement Français du Sang (EFS) multiplie les partenariats afin d'augmenter le nombre de donneurs de sang afin de garantir l'auto-suffisance de la france en produits sanguins labiles. Les besoins en transfusion sanguine ont encore augmenté en 2011 et d'après les spécialistes, la nécessité en produits sanguins labiles risque de continuer d'augmenter dans les prochaines années.
Afin de faire face à ces besoins, l'EFS et la Fédération du Scoutisme Français (SF) ont signé une convention de partenariat, prenant effet le 1er janvier 2012, visant à promouvoir le don de sang.
La Fédération du Scoutisme Français (SF) est une fédération importante au niveau du scoutisme puiqu'elle fédère les différentes associations françaises de Scoutisme telles que l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :
- les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF)
- les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF)
- les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
- les Scouts et Guides de France (SGDF)
- les Scouts Musulmans de France (SMF)
Cette convention a donc pour but de développer au niveau du scoutisme les valeurs du don du sang et multiplier les actions en faveur du don du sang dans toute la france.