Alors que les associations en faveur de l'ouverture des dons de sang aux homosexuels étaient très actives depuis plus d'un an, la ministre de la santé, Marisol Touraine, leur avait répondu lors de la journée mondiale du don du sang le 14 juin. En effet, elle avait annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année des dons du sang aux homosexuels.
Les associations en valeur du don du sang homosexuels se félicitaient de cette avancée sur la question. Mais après cette annonce, les réactions des professionnels de la santé et des experts en transfusion n'ont pas tardé afin de réexpliquer les raisons de cette exclusion. La prévalence au VIH des homosexuels est environ 10 fois plus élevée que chez les hétérosexuels. Ce n'est donc pas pour eux une discrimination, mais une mesure de prévention envers les malades qui nécessitent des transfusions sanguines.
Face à cette polémique, la décision sera prise à la suite d'une consultation. Le même problème avait déjà eu lieu dans les années passées avec Roselyne Bachelot qui souhaitait déjà ouvrir le don du sang aux homosexuels en 2007. Mais, les experts avaient refusé l'ouverture du don du sang aux homosexuels. Il est donc difficile à croire qu'en 5 ans, les experts reviendront sur cette décision.