Alors que le don du sang est très bien implanté dans les écoles et dans la population, depuis quelques années, le nombre de collecte de sang dans les mosquées se multiplie et participe ainsi à l'autosuffisance en produits sanguins labiles de la France.
En effet, la grande mosquée de Saint-Etienne a annoncé officiellement sur sa page Facebook qu'une collecte de sang est organisée le vendredi 21 décembre de 15h à 18h. Les dons du sang seront prélevés dans un chapiteau par l’Etablissement français du sang derrière la mosquée, juste après la prière du Asr.
De plus, le don du sang permet de rassembler les différentes religions à cet acte de solidarité. Ce fut le cas, avec une collecte de sang organisée par les communautés religieuses du grand Nîmes pour la deuxième année. Cette collecte de sang a eu lieu le Mardi 18 décembre au Novotel Atria de Nîmes (bd de Prague). Cette collecte, ouverte à tous, est une manière de manifester concrètement le travail d’échange et de partage entrepris par les communautés juives, chrétiennes et musulmanes depuis plusieurs années à Nîmes, à travers la mise en place d’une journée de solidarité avec les malades.