Debut 2010, L'Etablissement Français du Sang (EFS) développe un projet qui consiste à regrouper les informations des donneurs de sang au niveau national. C'est à dire avec une base de données unique en France.
Ce projet appelé "projet U" pour Unique s'est déroulé en plusieurs étapes qui chacune a leur importance et doit garantir la sécurité des donneurs de sang et des receveurs de transfusions sanguines. C'est pour cela que le projet a été long à être mis en place.
La première étape fut la mise en place en france d'un système informatique identique. L'EFS depuis sa création en 2000 a hérité de l'informatique des différents centre de transfusion. Il a fallut mettre en place une informatique identique avec des paramétres également en commun. Ensuite, il a fallut déployer la base de données nationale afin que toutes les régions de france puissent s'y connecter.
Le regroupement des donneurs de sang au niveau national va permettre à l'EFS de mieux gérer et fidéliser les donneurs de sang. Ces donneurs de sang pourront bénéficier d'un service de qualité car ils seront connus où qu'ils donnent. Ainsi, il n'y aura plus d'informations contradictoires pour un même donneur. Cette uniformisation des informations des donneurs permettra aussi à l'EFS de faire des économies en évitant de réaliser des analyses biologiques redondantes et inutiles pour un même donneur.
La suite du projet U consistera à mettre en place une base de données unique pour les patients gérés par l'EFS soit à la suite d'une transfusion sanguine, ou lors du suivi d'une grossesse ou autre.