La consommation des produits sanguins labiles (PSL) en Europe varie d'un pays à l'autre. Ces produits sanguins labiles provenant des dons du sang sont utilisés afin de faire face à une baisse de l'hémoglobine d'un patient ou de ces facteurs de coagulation...
Le nombre de PSL d'un pays à l'autre peut varier du simple au double. En effet, l'Allemagne est le plus gros consommateur de PSL en Europe avec 78 PSL pour 1 000 habitants comme le Danemark et suivi de près par la Suède (69). Par contre, la France reste un pays oùu la consommation de PSL reste limité (46 PSL pour 1000 habitants comme en Espagne et aux Pays-Bas avec 43.
Cette consommation en produits sanguins labiles reste proportionnelle pour les différents types de produits comme les plaquettes, les Concentrés de Globules Rouges (CGR) ou les plasmas. En effet, Le Danemark et l'Allemagne restent les pays transfusant le plus de CGR avec respectivement 60 et 58 unités pour 1000 habitants; alors que la France ne transfuse que 36,2 CGR pour 1000 habitants. Pour la transfusion de plasma, le Danemark et l'Allemagne reste en tête avec 15 PFC pour l'Allemagne et 11,6 pour le Danemark (5,7 pour la France).
La France est toujours dans la fourchette basse en consommation de produits sanguins labiles ce qui lui permet de ne pas tomber dans de graves pénuries de sang.