Lundi 12 novembre dernier, un mouvement national de grève des spécialistes comme les chirurgiens s'est enclenché contre les propositions du gouvernement sur les dépassements d'honoraires. Ce mouvement d'insatisfaction a été rejoint par les internes des CHU qui en ont profité pour mettre en avant leurs propres revendications concernant leurs conditions de travail et leurs craintes sur leur liberté d'installation.
Après avoir manifesté à Paris, les internes du CHU de Dijon ont souhaité réaliser une opération don du sang sur le campus universitaire où l'Etablissement Français du Sang organisait une collecte de sang. Alors que ces internes n'ont pas beaucoup de temps pour réaliser des dons du sang, ils ont souhaité réaliser ce geste afin de montrer qu'ils sont là pour sauver des vies.
Ce même type d'opération don du sang, s'est réalisé dans plusieurs villes de France. Avec 20% de grévistes en France et l'appel national réalisé par l'EFS la semaine dernière, cela a permis d'augmenter le stock de sang pour cette fin d'année.