Chaque jour, plusieurs milliers de collectes mobiles du don du sang sont organisées par l'Etablissement Français du Sang (EFS) avec le soutien des associations de donneurs de sang bénévoles. Ces collectes de sang vont à la rencontre des donneurs de sang dans les communes, les entreprises ou encore les établissements scolaires.
Mais ces collectes de dons du sang nécessitent une logistique précise et une organisation prévue à l'avance afin d'éviter tout problème. En effet, les responsables des collectes mobiles de l'EFS s'assurent que le lieu de la collecte de sang pourra accueillir les donneurs de sang en toute sécurité.
Lorsque le lieu est trouvé et la date de la collecte de sang déterminée, le nombre de donneurs de sang doit être déterminé afin d'apporter les ressources nécessaires en infirmières et en médecins, l'estimation des donneurs de sang permet également de prévoir le nombre d'automates de prélèvements, de fauteuils et de collation à prendre pour la collecte.
Mais comment cela se passe le jour de la collecte? Voici un exemple pour une collecte de sang s'organisant à 15 minutes du site fixe de l'EFS pour une ouverture aux donneurs à 9h. Le personnel de l'EFS chargé de la mise en place de la collecte arrive à l'EFS à 7h00 afin de charger le camion avec les produits périssables nécessaire à la collecte de sang pour un départ prévu à 7h30.
Arrivée sur les lieux à 7h45, la préparation de la collecte de sang doit se faire le plus rapidement possible.
Ainsi, toutes les étapes du don du sang sont mises en place dans les locaux : le prélèvement, l’accueil des donneurs, les cabinets médicaux et l’espace collation.
Le personnel de l'EFS est rejoint par les agents d'accueil, les infirmières et les médecins. Les donneurs de sang seront prélevés dès 9h. Après le départ des derniers donneurs, vers 18h, l’équipe de collecte rangera l’ensemble du matériel et veillera à ce que tout soit prêt dans le camion pour la collecte du lendemain. Retour du camion sur le site EFS aux alentours de 19h30.