La législation française détermine les contre-indications des donneurs de sang. Ces contre-indications ont pour but de garantir la sécurité des produits sanguins labiles et ainsi éviter une autre affaire du sang contaminé.
Les contre-indications font actuellement polémique dû fait de l'exclusion définitif des homosexuels hommes dû fait le leur prévalence aux différentes maladies sexuellement transmissibles. Ces homosexuels se sentent exclus et discriminés par cette décision.
Ces exclusions existent pour plusieurs raisons et conduisent dans tous les cas au malaise du donneur qui ne comprend pas toujours cette exclusion. Il y a des exclusions temporaires et définitives. Même les exclusions temporaires peuvent démotiver de nouveaux donneurs. En effet, lorsqu'un donneur vient pour la première fois et qu'on ne l'accepte pas de façon temporaire, il n'est pas garantit que celui-ci refasse cette démarche. Il est donc évident que les contre-indications ont un impact important chez les donneurs.
L'exclusion définitive des homosexuels hommes n'est pas la seule exclusion définitive qui n'est pas toujours bien comprise. En effet, les personnes ayant séjourné plus de 12 mois entre 1980 et 1996 en Grande Bretagne sont exclus du don du sang pour le risque important de la maladie de creutzfeldt-Jakob, dont à ce jour, les données scientifiques ne permettent pas de connaître les conséquences éventuelles lors des transfusions sanguines. Ces personnes sont pourtant en bonne santé et ne voient pas pourquoi elles ne peuvent pas donner leur sang.
Ce sentiment d'exclusion existe d'autant plus chez les personnes ayant subit une transfusion sanguine et en bonne santé. En effet, ces personnes qui se sentent redevables vis à vis des donneurs de sang, ne peuvent plus être ou devenir des donneurs de sang. Cette exclusion est justifiée par le fait que les transfusions sanguines sont sures pour les maladies connues à ce jour, mais non pour les maladies emergeantes ou non connues. De ce fait, des mesures de précautions ont été prises dans ce sens. Cela n'empêche que les receveurs de transfusions sanguines ne pourront plus donner pour d'autres malades dans le besoin de produits sanguins labiles.
Afin de mieux comprendre les différentes exclusions, l'Etablissement Français du Sang a mis en place un dépliant disponible lors de chaque collecte de sang.