Afin de sensibiliser la population au don du sang et les attirer vers la collecte de sang, les recruteurs du don de sang ont un rôle essentiel en marchant de rue en rue pour interpeller les habitants de la ville.
Ces recruteurs du don de sang sont essentiellement des membres des associations partenaires de l'Etablissement Français du Sang (EFS), parfois des membres de l'EFS. Leur but est de trouver des donneurs de sang auprès des habitants.
Pour cela, ils interpellent les passants proche de la collecte de sang, afin de leur parler du don de sang et leur expliquer les enjeux de santé publique de ce geste. Par cette méthode, de nombreuses personnes participent au don de sang alors qu'elles n'en avaient initialement pas l'intention.
Cette méthode efficace de promotion du don de sang s'ajoute aux différentes dispositions mises en place par les associations de donneurs de sang et par l'EFS pour sensibiliser la population en amont de la collecte de sang.
L'avantage de cette méthode par rapport aux autres, est qu'elle permet de mobiliser des personnes qui ne sont pas du tout la cible des autres méthodes, qui s'adressent à des personnes qui ont déjà donné leur sang. Les recruteurs de don de sang ont donc un rôle essentiel dans le recrutement de nouveaux donneurs de sang.