Lors des collectes du don du sang, l'Etablissement Français du Sang (EFS) Centre-Atlantique avait l'habitude de donner du vin lors de la collation depuis des années. Le vin est un symbole de la france.
Mais cela a changé depuis le début de l'année. En effet, la direction de l'EFS Centre-Atlantique a interdit la distribution de vin aux donneurs après leur don de sang. Cette décision survient afin de ne pas inciter les donneurs à boire et être ainsi en accord avec les campagnes de prévention de la santé publique.
Cette décision fait débat et donne des réactions très diverses chez les donneurs ou les associations de donneurs de sang bénévoles. Les associations ne sont pas tout à fait d'accord avec cette décision ; selon eux, le fait de leur donner un verre de vin ne risque aucun danger s'ils prennent leur voiture après. Chez les donneurs, les avis restent partagés : certains pensent que l'alcool ne correspond pas à l'image de santé de l'EFS alors que d'autres pensent que cela n'a aucun impact sur l'image du don du sang.